Leçon 1 : Les catégories grammaticales

 Leçon 1 : Les catégories grammaticales

Il existe, en français, huit catégories (classes) de mots : noms, déterminants, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes, adverbes, prépositions et conjonctions. Voici le rappel des déterminants et des pronoms.

I- Les déterminants 

1) Les articles

Les articles définies (un, une, des) accompagnent les noms communs et sont utilisés pour désigner des choses ou des êtres non encore présentés. Exemple : un animal, des fleurs.

Les articles définis ( le, la, les) accompagnent des noms communs représentant des choses ou des êtres déjà identifiés. Exemples : la cigale, les légumes.

Les articles définis contractés (au, du, des, aux) sont la contraction de à + le, de + les, à + les. Exemples : au théâtre, du fond du coeur.

Les articles participatifs (du, de la) s' utilisent pour désigner quelque chose que l'on ne peut dénombrer. Exemple : du jambon, de la mayonnaise.

2) Les adjectifs

Les adjectifs possessifs (mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs).

Les adjectifs démonstratifs (ce, cette, ces).

Les adjectifs indéfinis (certain, aucun, nul, chaque, quelque, différents, plusieurs, tout, tel).

Les adjectifs numéraux ordinaux (premier, deuxième, troisième...)

Les adjectifs numéraux cardinaux (un, deux, trois...)

Les adjectifs interrogatifs (quel quelle, quels, quelles)

Les adjectifs exclamatifs (quel, quelle, quels, quelles)

II- Les pronoms

1) Les pronoms personnels

sujet (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)

COD (me, te, le, la, les, nous, vous, les)

COI (me, te, lui, en, y, nous, vous, leur, en, y)

Complément circonstanciel de lieu (en, y)

accentués (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles)

2) Les pronoms démonstratifs

singulier (celui, celle, celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là)

neutre (ce, c', ceci, cela, ça)

pluriel (ceux, celles, ceux-ci, celles-ci, ceux-là, celles-là)

3) Les pronoms possessifs

singulier (le mien, la mienne, le tien, la tienne, le sien, la sienne, le nôtre, la nôtre, le vôtre, la vôtre, le leur, la leur)

pluriel (les miens, les miennes, les tiens, les tiennes, les siens, les siennes, les nôtre, les vôtre, les leurs)

4) Les pronoms interrogatifs

pour les personnes (qui, à qui, de qui...)

pour les objets (que, à, de quoi...)

Commentaires

  1. Je te suis profondément reconnaissant pour ce que tu as fait pour moi. Une chose est sure : je n'oublierais jamais.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Je tiens à vous remercier infiniment pour votre sacrifice pour apprendre des personnes qui ont besoin de parler, d'apprendre cette langue. Que Dieu vous récompense

    RépondreSupprimer
  3. Et plus de cela moi j'ai une question à vous poser. La question, elle est : <>

    Par exemple : prenons votre example, vous avez dit en français il existe huit catégories de mots*

    Et le mot a pris un s alors qu'il y a "de" derrière le nom(mots) qui n'est padpluriel

    RépondreSupprimer
  4. La question, elle est Pourquoi "de" devant un nom et le nom prend un s

    RépondreSupprimer
  5. Pouvez vous me citer un exemple ou de devant un nom et le nom prend un "s"? Je vous expliquerai pourquoi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Expressions françaises

Comment enrichir son vocabulaire

Exercices 1 : La classe grammaticale des mots